Qu'est-ce que les macronutriments?

Le corps se nourrit de 3 macronutriments bien simple : les protéines, les glucides et les lipides. Ils sont la source principale d’énergie pour notre corps. Chaque corps a des besoins différents. Voir notre document sur «les besoins caloriques personnalisés».



Il faut comprendre que toute nourriture est décomposée dans ces trois catégories de macronutriments :

  • Protéines: 4 calories par grammes
  • Glucides: 4 calories par grammes
  • Lipides: 9 calories par grammes


Les quantités de ces macronutriments que vous devriez consommer dépendent de votre sexe, votre poids corporel, vos objectifs personnels et niveau d’activité physique. Parfois, ce concept peut être mal compris, mais c’est important d’en être correctement informé pour faire les bons choix. C’est pourquoi, on vous a inclut un document pour faciliter la compréhension du fonctionnement du corps.



Protéines: 

La protéine est une molécule complexe composée d’acides aminés. C’est une composante essentielle pour nos cellules corporelles. Nos cheveux et nos ongles sont composés de protéines et est nécessaire pour la réparation et la croissance de nos muscles, nos os, nos organes, notre sang et notre peau. On peut regrouper les acides aminés ensemble pour former des protéines complètes (viande) ou les manger séparément (végétarien - végétalien).


Une protéine complète contient un groupe de 20 acides aminés, dont 9 essentielles. C’est une synthèse de toutes les protéines nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, à l’entretient des tissus et à la croissance de notre corps. 


Pour une personne active, les protéines sont particulièrement nécessaires car ceux-ci constituent un élément essentiel au développement musculaire. Ainsi, les besoins en protéines pour ce type de personne sont plus élevés que pour une personne plutôt sédentaire. 



Glucides:

Le sucre vient de la famille des glucides. C’est un carburant qui a un rôle important dans la structuration et le fonctionnement des cellules, des tissus et des organes dans l’organisme. L’énergie que le sucre apporte au corps est très rapidement disponible pour l’organisme.


Les glucides sont la source d'énergie préférée de votre corps et sont essentiels pour des performances optimales. Mais c’est important de faire les bons choix de glucides, pour pouvoir contribuer au bon fonctionnement de votre organisme dans un régime équilibré et sain.Prenez aussi considération de vos objectifs physiques. Pour perte de poids, limiter la consommation de glucides.


Ceux-ci se décomposent en glucides simples et en glucides complexes. La différence entre les deux c’est le temps d’assimilation par le corps. Les glucides simples (ex : pomme) sont absorbés plus rapidement et facilement que les glucides complexes (ex : riz). Les glucides simples sont idéal pour une hausse d’énergie rapide lors de vos entraînements. C’est important de reconnaître la différence pour pouvoir nourrir votre corps en conséquence de la quantité de vos dépenses énergétiques quotidien. 


Il existe des bons et des mauvais glucides. Optez pour les fruits, légumes, grains et légumineuses, tel qu’indiqué dans le guide alimentaire canadien (lien) pour les glucides de qualité. Puis, évitez les aliments transformés tel que le pain, les pâtes, les sucreries, les pâtisseries qui sont considérés les mauvais glucides, dû à leurs calories vides ou taux de sucre beaucoup trop élevé. 



Lipides:  

Les gras sont sûrement les macronutriments qui causent le plus d’inquiétude aux gens. C’est le macronutriment qui est le plus complexe et le plus long à digérer.  Mais rassurez-vous, ils sont autant nécessaires que les protéines et les glucides pour le bon fonctionnement de l‘organisme. Avec une bonne compréhension des avantages des lipides, vous vous sentirez plus à l'aise de les ajouter à votre régime!


Les bons gras créent des réserves d’énergie à long terme, ils servent d’isolant pour le corps. Les acides gras sont souples, comme exemple l’huile. Quand on chauffe les acides gras, ils deviennent un acide considéré solide, ce qu’on appelle un gras trans.  Un gras trans ne se retrouve pas à l’état naturel dans les aliments.  C’est pourquoi ils sont nocifs pour la santé.  


Les acides gras « pressé à froid » consommé en petite quantité sont un meilleur choix santé.  Si on doit absolument cuire avec de l’huile, on peut utiliser de l’huile pour cuisson, par exemple l’huile de pépin de raisin, qui ne contient pas d’OGM, ou de l’huile de noix de coco si vous recherchez un bon gras goûteux.



* Dans les régimes de musculation, la quantité de lipides est très faible car ils ont une très haute teneur en calories. Chaque gramme de lipide contient 9 calories, plus du double des calories provenant des protéines et des glucides. Donc les culturistes, qui veulent découper leurs muscles, doivent éviter les gras. Pour la majorité des gens, cette limitation n’est pas recommandée car ce n’est pas une diète qu’on peut maintenir. Il faut se rappeler que le corps a besoin de tous les macronutriments équilibré pour être en bonne santé.



Pour connaître mes besoins alimentaires

E-BOOKS